Un reportage de 2006, par Stéphanie Kalm montre Clément, un ado de 17 ans, à tendance « métalleux » qui « surfe » sur internet. Après sa diffusion à la télé (sur la chaîne « Planete », puis Arte).
Le contexte : Le documentaire explorait la montée en puissance de l’exhibition de soi sur internet à travers plusieurs portraits, Clément en étant l’un des plus marquants.
L’effet « meme » : Cet extrait a été récupéré sur Dailymotion et ensuite viralement partagé sur les forums de l’époque (Jeuxvideo.com, 4chan FR, Skyblogs, etc.). Il est devenu l’un des tout premiers mèmes français vidéo « involontaires ».
Ce qui marque : Le style exacerbé de Clément a beaucoup fait rire. Mais la voix off n’y est pas pour rien non-plus : elle est clairement perçue comme vieillotte pour un jeune de l’époque. Décrire un ordinateur par « Clavier, webcam, souris » notamment nous a beaucoup fait rire. Une scission nette entre la voix off et le jeune ado… Et ceux que nous étions à l’époque.
La lecture actuelle : Oui, le recul de 20 ans rend l’extrait encore plus fascinant. Non seulement parce que beaucoup s’y reconnaissaient partiellement (d’où le rire un peu nerveux), mais aussi parce que la posture « nerd solitaire connecté » s’est en fait généralisée depuis.
Voir cet extrait 20 ans plus tard permet un recul et pose la question : si nous somme si nombreux à avoir trouvé ce reportage drôle et malaisant, ne serait-ce pas aussi parce que l’on se reconnaissait plus ou moins en lui ? La différence réside sûrement dans le fait que lui, il assumait, nous pas. Au final, c’est peut-être lui, le plus respectable des jeunes… Ou le plus naïf et innoncent. Chacun se fera son avis.
Il s’appelle Clément, il a 17 ans, et lui aussi, il surfe.
Il habite Torcy, en banlieue parisienne.
Et tous les soirs, quand il rendre des cours, c’est le même rituel.
Je le branche, j’suis obligé quoi, c’est, c’est… Mon ordinateur, quoi !
Et après je branche mon MP3… Qui est relié à ma chaîne Hi-Fi, qui est relié à ma prise USB…
Écran, webcam, souris : En véritable « cyber-ado », Clément est sur-connecté. Dans sa chambre, ni télé, ni radio, ni livre, ni journaux, pas besoin.
Mais t’façons, tout est sur internet, tout ce qui est en rapport avec moi. Toute ma vie elle est sur internet.
Mes centres d’intérêt, c’est les filles, la musique et… Pfff, tout ce qui est sports extrêmes, ‘fin j’aime bien tout ce qui est euh… Tout ce qui est plus euh… Violent.
Illustration avec ce hard rock plutôt déjanté. Le « Christian Core », que Clément écoute pendant des heures.
En fait, les clips que j’regarde plus, c’est les trucs plus « underground », genre dans les caves et tout. Plus dans les trucs euh, dans les hangars et tout.
Il s’identifie lui aussi à ses idoles, avec l’espoir secret de devenir un jour chanteur de rock…
23h, Clément est toujours devant l’ordinateur. Mais cette fois, le programme a changé.
Ah ! Eh ! C’est pas d’ma faute, c’est juste qu’internet est rempli de trucs de c*l.
J’mate des vidéos. Enfin, c’est surtout avec des potes, souvent. Histoire de passer le temps ! Quand j’me fais ch*er, des trucs de mecs !
Ben en même temps les meufs de maintenant elles s’inspirent de ça et les mecs aussi d’ailleurs.
Internet, c’est aussi le lieu idéal pour draguer. Caméra connectée, Clément chat avec des dizaines de filles.
Oh ! Elle est moche ! Oh, qu’est-ce qu’elle est moche ! C’est horrible ! Oh qu’est-ce que t’es moche !
C’est des meufs qui m’ajoutent comme ça, parce qu’elles me trouvent mignon…
Mais j’ai choisi, pourquoi j’te parle ?! Vas-y, j’te bloque !
Voilà : j’viens d’bloquer une meuf et j’vais la supprimer.
Parmi ses centaines de plans drague virtuels, Clément fait son marché.
J’regarde ce qu’elle écoute, j’regarde comment elle s’habille, j’regarde comment elle s’coiffe. J’regarde euh… C’quelle aime. J’regarde où elle habite. Si ça me correspond, j’lui parle. Si ça m’correspond pas, je change de page.
Ben, bah en fait, c’est une sélection quoi, c’est comme tout.
Bah, j’prends c’qu’il y a de mieux quoi… Pourquoi prendre une Clio, quand on peut choper une Mustang ?! J’suis désolé…
Facile dans ces conditions de s’prendre pour un playboy. Alors Clément ne s’en prive pas.
Ben les connaître sur internet, c’est plus facile, parce-que dans la rue j’suis un mec assez timide, quoi. Grâce à internet en fait, j’me suis ouvert, j’ai pu connaître des meufs dans mon style et tout. Avant j’étais, avant d’aller sur internet et tout, j’étais… Je sortais jamais avec des meufs. J’connai… j’savais pas c’que c’était. Et en fait bah maintenant, ben « fiouh ! » Choch… Voilà euh… Voilà.
Bonus
Bien moins connue…
Reportage complet
Laisser un commentaire